François LE GALL

ETUDES

 

L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT MAITRISE DES RISQUES ET OUVERTURE A L'IMPREVU
Contribution à la mise en valeur des potentialités.

L'entretien de recrutement est une situation originale où deux inconnus vont entrer en contact, motivés par un enjeu fort puisque les conclusions de l'entretien détermineront de façon majeure la décision d'embauche.

Une analyse des besoins de l'organisation a été réalisée au préalable, les informations qui en sont issues, et au sujet desquelles nous proposons un référentiel, sont la base de l'élaboration de la méthode de recrutement et du choix des outils de présélection et d'évaluation des candidats.

Parmi ces outils, l'entretien est de loin le plus utilisé, malgré son caractère empirique et peu validé.

Nous verrons que la première impression faite par le candidat est primordiale pour certains recruteurs, mais qu'elle risque de n'être fondée que sur la conformité avec leurs modèles mentaux et normes culturelles. Puis, au cours de l'entretien, différents thèmes seront abordés, l'attitude et les questions du candidat étant d'autant plus significatives, selon nous, que l'information sur le poste à pourvoir aura été partagée.

Le candidat va démontrer son aptitude à s'adapter à une situation de communication inhabituelle, il va se présenter et se projeter de façon distincte des autres candidats : l'évaluation du recruteur, son aptitude à mettre en valeur les qualités de ses interlocuteurs et sa restitution lui offrent l'opportunité de prendre conscience de ses potentialités pour les développer, de consolider son auto-évaluation, de s'approprier des concepts et de discuter des conclusions, de devenir acteur de son évaluation et de ses projets.

Dans de nombreux cas, d'ailleurs, le candidat recruté diffère sensiblement du profil recherché, ce glissement étant considéré le plus souvent comme positif par les recruteurs, moins dysfonctionnement qu'ouverture à l'imprévu, souhait réciproque de travailler ensemble, mise en œuvre des potentialités, prise d'un risque, de toutes façons irréductible, sur le devenir d'un homme dans un contexte nouveau.

-> Texte Intégral
 
 
       
 

L’UTILISATION DE LA TITRISATION POUR OPTIMISER LE FINANCEMENT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

Etude du refinancement de l’acquisition de Fraikin par Eurazeo
“Whole-Business Securitisation”
réalisé en juillet 2004.

Par ce mémoire réalisé pour ma formation en ingénierie financière je veux traiter d’un dispositif permettant l'optimisation financière des projets de développement d’entreprises françaises (investissements liés au démarrage d'une nouvelle activité, opération de croissance interne ou externe). La titrisation de créances ou de flux opérationnels futurs apparaît comme un moyen récent et sophistiqué d'optimisation du financement des projets de développement des entreprises. Ce type de montage est un mécanisme financier qui permet de transformer des actifs non liquides, indivisibles, voire non encore réalisés (flux futurs liés à des contrats) en titres négociables. Ceci permet de vendre des portefeuilles parfois très importants (> 500 M.€) en sollicitant de nombreux investisseurs. Les fonds mis à disposition de l’entreprise cédante sont donc ceux d’investisseurs privés intervenant sur les marchés de capitaux, et non ceux d’un établissement bancaire. Les flux générés par les actifs permettent d’assurer la rémunération et le remboursement des porteurs de parts. L’adossement du crédit à des actifs identifiés et isolés permet de sécuriser les créanciers, et les mécanismes de rehaussement mis en place limitent le risque pris par ces derniers. La combinaison de ces protections doit permettre d’offrir à l’entreprise cédante un moyen de financement moins coûteux que les financements ‘classiques’ que sont l’émission obligataire Corporate ou l’emprunt auprès d’un établissement de crédit.

Présentation simplifiée du montage de titrisation :

a

En outre, le cadre juridique français des fonds communs de créances a été récemment élargi et précisé, avec en particulier l'introduction en France du compte d'affectation spéciale afin d'isoler les sommes recouvrées en cas de défaillance de l'établissement cédant, et donc de sécuriser le circuit de recouvrement des créances cédées à un FCC, ce qui devrait réduire les coûts de ce financement et permettre d'envisager des opérations de plus petite taille.

Une fois réalisé un récapitulatif actualisé du contexte financier et juridique des financements par titrisation, des mécanismes utilisés et des actifs concernés, détaillé les contraintes, limites et inconvénients ainsi que le coût et la durée de mise en œuvre de ce type de montage, mon objectif a été d’analyser la "mécanique" sous-jacente au processus de titrisation en prenant connaissance de dossiers de financement effectivement réalisés, de l'articulation des financements utilisés, des clauses contractuelles, conventions et garanties mises en œuvre.

La 2ème partie de mon mémoire présente donc à titre d’étude de cas le montage mis en place par Eurazeo pour permettre le refinancement de l’acquisition de Fraikin. Cette opération sophistiquée de titrisation de flux opérationnels futurs a été finalisée en juillet 2004 après 1 an ½ de préparation, et est une première en France à deux titres :

- première opération de titrisation « whole business » portant sur l'intégralité d'une activité,

- premier financement d'acquisition à effet de levier obtenu par titrisation.

La synthèse et l’analyse des informations opérationnelles collectées et les témoignages de spécialistes financiers qui sont intervenus dans ce montage éclairent les avantages concrets de la titrisation pour Eurazeo et Fraikin, les conditions préalables au succès de cette opération, et les limites tirées de l’expérience des acteurs. Nous verrons que les conditions prévalant à l’utilisation de ce type de financement sont contraignantes, et réservent encore actuellement la titrisation à des entreprises importantes et à des secteurs d’activités particuliers. Ceci est d’autant plus vrai que le coût du crédit bancaire aux entreprises est historiquement bas, parfois plus faible que celui de la titrisation malgré un risque plus important pour la banque prêteuse.

La titrisation whole business de Fraikin peut donc être considérée comme une avancée pour le développement de tels financements structurés en France.

-> Texte Intégral

 
 
       
 
Accueil | Contact
  ©1995-2007 - François Le Gall - www.le.gall.free.fr Freelance web designer